CALIENTE POUR PROMOVOIR LA CITE (Culture – Image – Tourisme - Économie)
Culture, ciment de la Nation
La promotion de la culture nationale a été parmi les priorités du promoteur. L’événement CALIENTE depuis son lancement en 2005 a regroupé chaque année près d’une centaine de milliers de personnes à la Colombe de la Paix et plusieurs millions de téléspectateurs sur la TVT où il est retransmis en direct. Le Podium ainsi crée a permis depuis près de 10 ans à plus d’une centaine d’artistes de la chanson, de la comédie, de ballet, de véhiculer la culture nationale tant au niveau national qu’international à travers les chaînes de télévisions partenaires comme la TVT, TV5, LCF.
Image du Togo dans le monde
Des événements à l’image de CALIENTE sont des messages forts à l’endroit de la communauté internationale et témoignent du climat dans un pays. Si dans un pays les diverses composantes de la communauté nationale peuvent se retrouver et fêter ensemble, cela en dit long sur le climat inter communautaire. Plusieurs fois, grâce à l’événement CALIENTE, RFI a cité le Togo comme l’un des pays africains dans lequel les populations ont bien fêté.
Tourisme en action
A New York, l’événement de ce genre dénommé New Year Eve, draine chaque année, de millions de touristes venant du monde entier pour célébrer la sainte sylvestre. Cela a placé New York sur la carte comme la capitale mondiale de la saint sylvestre. Notre ambition en lançant l’événement CALIENTE est de faire du TOGO la capitale africaine du Réveillon. L’objectif in fine est de converger vers le Togo, ses touristes américains, européens, asiatiques qui cherchent un climat tropical pour passer les fêtes de fin d’année. Déjà, une analyse de la participation confirme que nous sommes sur la bonne voie. Dans les éditions passées nous avons enregistré plusieurs étrangers venus tant d’Afrique que des autres continents.
Économie, un facteur justificatif
Lorsque dans un pays des touristes arrivent en fin d’année comme c’est le cas à New York et comme ça commence à être le cas à Lomé, ils doivent payer pour un logement, pour le déplacement dans le pays, le mangé, leurs loisirs, durant tout leur séjour. A leur départ, ils achètent forcement des cadeaux souvenirs pour leurs amis et familles. Pour un pays comme le Togo, c’est une opportunité financière tant pour les privées que pour l’État qui perçoit les taxes sur chaque dépense. Le second volet des retombées engendrées par l’événement CALIENTE au Togo, c’est le développement d’un marché de souvenir pour les touristes. Ceci, forcement contribuera à développer l’entreprenariat auprès des artistes.
Ensemble pour la promotion de la CITE